• [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

      Sachant qu'au moins deux personnes m'ont parlé de la simplicité évangélique du montage de la braguette du jean Ginger de Closet Case Files (détaillé ici), j'ai essayé de voir si celui-ci était adaptable aux Petits Boudins. Eh ben oui !

      Pour commencer vous prenez deux beaux devants, auxquels vous aurez ajouté un appendice de parementure à même à la coupe (j'en vois dans le fond qui n'ont pas leur diplôme de second cycle de burdalais et qui disent mdame mdame c'est quoi une parementure à même ?) Une belle photo vaut mieux qu'un long discours :

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

      Assembler les deux devants le long du milieu devant, d'abord à grands points sur toute la longueur de la braguette (ils seront retirés ensuite pour permettre son ouverture), puis à points normaux sur la courbure de la fourche. La marge de couture du devant droit est décalée d'1cm par rapport au devant gauche et la piqure se fait à 0,5cm du bord gauche. La courbe de la fourche du devant gauche doit être étirée pour que les bords de jambe droite et gauche se superposent.

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

      Ouvrir la couture au fer. Surpiquer à 2mm du bord gauche avec le fil décoratif jusqu'en bas de la parementure.

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

      Placer la fermeture à glissière endroit contre l'endroit des parementures. Les dents doivent se trouver sur la partie droite, à quelques millimètres du milieu, dont le nombre exact sera laissé à votre jugement selon que vous préférez avoir une fermeture plus ou moins cachée (oui je sais, c'est dur, mais à un moment donné faut responsabiliser son public ;-) ). J'ai pris 3mm (la fermeture sera alors cachée à 1cm sous le devant gauche). Piquer le ruban de la fermeture à la parementure droite à 2mm des dents de la fermeture à l'aide du pied adapté.

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

      Rabattre la fermeture sur la droite, et tout le reste à gauche, de manière à ce que la parementure droite apparaisse repliée sur son envers au niveau de la couture d'assemblage à la fermeture. Faire une surpiqure nervure à 2mm de cette couture.

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

      Redéployer les devants. Tirer la partie gauche de la fermeture vers la gauche de manière à placer la  parementure droite contre la parementure gauche. Dans cette position qui sera la position finale de la braguette, épingler le ruban gauche de la fermeture à glissière à la parementure gauche uniquement, et les piquer ensemble à 2mm des dents de la fermeture. Il est possible de faire une 2ème surpiqure tout au bord du ruban pour bien le plaquer à la parementure.

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

      Redessiner le "couteau" décoratif le long de la braguette sur le devant gauche (partie verticale à 3.5cm du bord, extrémité inférieure 0.5 à 1cm sous le bas du mécanisme de fermeture) et exécuter la surpiqure simple ou double (écart : 6mm) avec le fil décoratif.

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

      Épingler la partie longue du sous-pont à l'ensemble [parementure droite + ruban fermeture droit], de façon à ce que le sous-pont vienne bien recouvrir la fermeture et la parementure gauche, et piquer cet ensemble en s'arrêtant à 1cm du bas du sous-pont. Recouper la partie excédentaire de la parementure droite, et surfiler l'ensemble.

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

    Mais madame dites-moi, il est bien moche votre point d'arrêt !

      Faire un cran de 5mm sur la marge de couture du devant droit le plus haut possible, et la replier sur 5mm de manière à mettre en forme au fer la couture rabattue de la fourche. La piquer à 2 et 8mm du milieu avec le fil décoratif sur le devant gauche en partant du bas et en faisant demi-tour en bas du mécanisme de fermeture. Prendre le bas du sous-pont dans la couture.

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger

      Faire un point de bourdon au début de la courbe de la surpiqure décorative de manière à maintenir le bas du sous-pont au devant gauche, voire un deuxième à l'extrémité supérieure de la couture rabattue. Défaire la couture à grands points qui maintenait les devants ensemble et admirer !

    [Les Petits Boudins] Braguette montée façon Ginger


  • Commentaires

    1
    la gauchère
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 10:06

    Haha! J'en étais sûre! Le kiff intégral cette pose de FE! Bravo pour le tuto en photo, c'est quand même beaucoup plus parlant....

    2
    Nilnil
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 11:18

    Ben voilà ! On peut faire "comme d'hab" ! Super, merci d'avoir vérifié pour nous !

     

    3
    corinne
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 12:25

    Bonjour, ha ben oui, heureusement qu'il y a des photos, c'est beaucoup plus parlant (pff, ça ne veut rien dire cette phrase, mais je n'ai pas de photo à proposer pour l’illustrer) merci

    4
    Marie
    Lundi 6 Novembre 2017 à 11:32

    Chapeau bas Vicomte et merci !

    5
    Fourmi
    Mardi 14 Novembre 2017 à 15:56

    Bonjour et merci pour ce super tuto très clair ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :